Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2011 3 08 /06 /juin /2011 09:18

palais-des-ducTour_Philippe_le_Bon.JPG  

La Tour Philippe le Bon (ou Tour de la Terrasse) du Palais des ducs de Bourgogne de Dijon en Côte-d'Or est une tour de style Classique du XVe siècle sous le duc de Bourgogne Philippe de Bon.


   Cette tour de 46 mètres de hauteur et de 6 étages est construite entre 1450 et 1460 par l'architecte Jean Poncelet, sur une ancienne tour dite de Brancion (XIIe siecle) qui elle-même devait être construite sur une ancienne tour d’un castrum gallo-romain.


   Un escalier en vis de 316 marches desservait le logis ducal et fini par une jolie voûte d’ogives quadripartites retombant sur une colonne hélicoïdale et sur des culots sculptés sur les murs. On y remarque en particulier les briquets et les pierres à feu, emblèmes du duc Philippe le Bon et de l'ordre de la Toison d'Or.


   Des sculptures au troisième niveau fait apparaître des formes végétales, des animaux sculptés sur des culs-de-lampes et les portes des pièces sont de type gothique. On peut y voir également les emblèmes de Philippe le Bon.


   Tour de guet surplombant Dijon à l'origine, elle devient au fur et à mesure une tour symbolique du pouvoir et de la puissance des ducs de Bourgogne et de l'État bourguignon.

La tour est Classée Monument Historique en 1926.


  Au sommet une vue panoramique unique de Dijon qui permet de voir parfois (surtout en juin) le Mont Blanc.

 

 

palais des dijon tour philippe le bon 1911 max

                         La Tour en 1911

Partager cet article
Repost0

commentaires