Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2011 1 06 /06 /juin /2011 07:44

   Le Château de Mâlain est un édifice défensif de la fin du XIIe siècle, mi XIIIe, construit sous l'ordre des Montagu, aïeux des Ducs de Bourgogne et seigneurs de Sombernon et de Mâlain (de 1250 à 1423).

 

malain 3

malain-4.jpg

   

   A la fin de ce règne, le monument connu plusieurs propriétaires au cours des XVe et XVIe siècles, tous du même titre, comme les Villers Sexel, les Bauffremont, les Sercey, les Riollet, les Martin de Choisey, les Croisier de Sainte Segraux, ainsi que les " nouveaux Mâlain " dont le dernier représentant, Edme de Mâlain fut Lieutenant Général de Bourgogne.

    De ces différents seigneurs en découle de nombreuses transformations. C'est ensuite la famille Brulart qui en 1598 repris le Château et ce jusqu'en 1703 pour l'abandonner à nouveau au Luynes, puis au Seigneur Abel-Claude-Marie de Vichy Champrond, propriétaire jusqu'à la Révolution où il dû aller se battre à Lyon. Bléssé puis fait prisonnier, il fut fusillé en 1793. C'est ainsi que le Château fut délaissé, dépouillé par les hommes et rongé au fil des années par la végétation.

Ce n'est qu'en 1985 que le Groupe Archéologique du Mesmontois, une association de bénévoles décida de le faire renaître. Un grand travail de recherches a été fait par cette association, ce qui a permis de connaître l'ancienne architecture de l'édifice et de procéder à une restauration.

 

 

   A 470 m d'altitude, l'édifice domine le village mais offre également un magnifique panorama sur la vallée et les alentours. C'est en été que le Château est le plus au centre des festivités, notamment avec la Fêtes des Sorcières, manifestation médiévale organisée par les habitants, qui a lieu tous les deux ans dans le village. Un repas médiéval et des représentations y sont d'ailleurs orchestrés en ce lieu.

 

Malain.jpg

 

  Couronnant l’éperon rocheux qui domine le village, le château fort médiéval est accessible par un sentier. Visite de la partie haute du château de Pâques à la Toussaint.

 

 

PlanChateau.jpg 

   De la construction des XII/XIII° s. subsistent le plan général, d’importants tronçons de murailles et quelques salles comme le cachot et la chapelle ; mais la plupart des vestiges visibles sont de la fin du XV° - la grosse tour ronde à canonnière et l’essentiel du logis supérieur- ou même de la fin du XVI° s. – l’enceinte de la basse-cour et l’entrée -, époque où le château, transformé en place forte, est un enjeu local important des guerres de religion opposant le roi aux Ligueurs.

Partager cet article
Repost0

commentaires